L'informatique expliquée à ma grand-mère : Les flux RSS

Publié le par Alexandre

Mon père à "convaincu" ma grand-mère de s'équiper en informatique : Ton petit-fils t'expliquera avait-il avancé... Très sincèrement, l'ordinateur dort encore dans un des placards de la maison familiale, mais j'aimais bien le titre.

Les flux RSS sont un des outils les plus intéressants et les plus utiles pour suivre des actualités de plusieurs sites internet ou blog (hum, hum... suivez mon regard...). Pourtant c'est un outil sous-utilisé par les non-geek. Un geek - ou g33k - est, pour faire court, un mordu d'informatique, mais il existe des sous-catégories plus précises mais tel n'est pas notre propos.

Le flux RSS est une réponse simple à un problème récurrent : comment suivre les dernières parutions de mes sites ou blogs préférés. La solution de base est de passer régulièrement sur les sites et de constater. Ce qui implique aussi de se souvenir où on s'est arrêté dans chaque site.

Les informaticiens étant paresseux par essence, a été inventé le flux RSS qui est un index des dernières parutions. Viennent ensuite des applications qui sont soit des logiciels (donc installé sur un ordinateur comme votre navigateur, ou un logiciel spécifique), soit - et c'est plus répandu - un site internet spécialisé, qui permettent d'aggréger plusieurs flux RSS en un endroit unique.

L'agrégateur - c'est son nom - recense donc les dernières modifications de tous les sites qui lui ont été indiqués. Pratique non ?

Tenté ? vous trouverez ici un mode d'emploi détaillé des deux sites les plus utilisés Netvibes et Google Reader (ma préférence va au second).

Voilà c'est tout ! 

ah, si : le flux RSS de ce blog est là : http://geabulek.over-blog.com/rss2.php

Commenter cet article