Bonne année 2008 : perspectives...

Publié le par Alexandre

Je suis heureux de vous souhaiter une très bonne année 2008, pleine de santé, de projets, d'idées, de bonheur...

Pour ce blog c'est un peu un état des lieux que je peux esquisser : voilà 5 mois, presque à l'heure près, j'ouvrais ce blog. Force est de constater qu'il est resté fidèle à son épigraphe "Logorrhée éclectique". Sur les 4,4 billets mensuels (en moyenne), difficile de déterminer une véritable tendance de publication.

La déclaration d'intention était pleine de bons sentiments. Je voulais, à l'image des blogs que j'affectionne être utile à mes lecteurs (quel que soit leur nombre !). Mais il se révèle être plus près de la chronique ou de la note d'humeur que du billet d'analyse. Peut-être est-ce dû à une vie assez décousue (ou étudiante, je crois que les termes sont synonymes), ou encore d'expériences que je ne souhaite pas plus développer.

Alors que je m'intéressais fortement à la politique voilà quelques années, j'en suis à présent un peu détaché, ce qui ne risque pas de s'arranger si l'on prend en compte mon expatriation prochaine. Peut-être m'y replongerai-je dans le seul objectif de participer à une République des Blogs. Mais en même temps, je ne jouis ici que d'un anonymat relatif et je ne souhaite pas que des polémiques entravent mon engagement dans d'autres structures... Il se peut donc que j'ouvre un autre blog, un jour, à cet effet !

Je suis d'ailleurs un peu triste de quitter Nancy juste au moment où les choses se corsent : Pierre Taribo, ex-éditorialiste de l'Est Républicain et tête de liste MoDem arrivera-t-il a détrôner l'indéboulonable André Rossinot du Parti radical (valoisien) ? Matthieu Klein, adjoint aux jeunes et tête de liste PS fera-t-il basculer la ville à gauche (vu les résultats de la présidentielle, j'en doute...).

Toujours est-il que je suis heureux d'avoir tenu cet espace jusqu'à présent, heureux que les statistiques révèlent une fréquentation positive (ce qui m'évite l'impression de monologuer - le sous-entendu est : postez des commentaires, ça me fait plaisir et en plus je réponds en général !).

Mais l'année nouvelle est aussi l'occasion de prendre de bonnes résolutions (combien tiendront-elles ?).

La première d'entre-elles est de poster, hum... mettons 2 billets par semaine à cet endroit.
En ce qui concerne la deuxième, il s'agit de trouver un axe de développement pour ce blog. Alors dans un accès de démocratie participative, je vais vous demander votre avis : dois-je continuer à naviguer sans but précis ? faire des billets d'analyse de l'actualité ? vous parler des problématiques de mon quotidien ?

La balle est dans votre camp : résultats dès que je retrouverai une connexion internet stable.

Commenter cet article

Pruneau 13/01/2008 02:11

Je vais être gentil et répondre à ta question.
J'aime bien l'aspect éclectique de ton blog, reflet de son sous-titre et de ta personnalité. Mais comme le vague d'un brossage dans le sens du poil ne va pas t'être particulièrement utile pour préparer l'avenir de ton blog, voici mon top trois de billets préférés :
1. Benjamin toi-même !
2. Ethnocentrisme
3. L'Amérique populaire
Soit presse/informatique/politique (ou linguistique ?) "La variété est la source de tous les plaisirs".