Et moi, et moi, et moi...

Publié le par Alexandre

Un dernier article sur Nancy alors que je finis mes cartons pour quitter temporairement la ville de Stanislas.

Les médias et la blogosphère ont accordé une forte importance au lancement des Vélibs. C'était l'été dernier. Chacun y allait de sa chansonnette : ça existe déjà en province (pardon, en région faut-il dire maintenant, nous a-t-on appris en prépa), c'est un marché qui n'a pas été passé correctement, il eut mieux valu séparer le contrat publicitaire du contrat des vélos. Bref, beaucoup de bruit pour une initiative, certes plutôt positive, mais ni révolutionnaire, ni anti-démocratique (non, les voitures ne votent pas !).

Du coup, en septembre les radios nancéiennes ont été abreuvées de pubs pour un nouveau service offert  par la communauté urbaine du grand Nancy (la CUGN en jargon administrativo-lorrain) : VéloStan. Alors de là je comptais faire un billet (car ce blog était déjà ouvert) sur le gaspillage des fond publics.

En effet, depuis quelques années déjà, la ville de Nancy dispose d'une association loi 1901 qui assure un service de location de vélo. Cyclotop assurait en effet le même service, avec d'ailleurs le soutien actif de la ville de Nancy, ainsi que la CUGN ! 

D'ailleurs, Cyclotop et Vélostan partagaient les mêmes point de location, et les même tarifs. Normal, la gestion du système a été confiée à Cyclotop. Seule différence, les vélos cyclotop étaient jaune canari, les vélostan sont magenta.

Bonnet blanc et blanc bonnet ?

Pas forcément, les prix étudiant ont tout de même baissé (32 € le trimestre de location, c'est quand même abordable). Mais cela n'a pas empêché les râleurs de crier à la campagne de publicité pré-municipales (ce qui n'est pas forcément faux, pour le vélib comme vélostan). 

Cependant, 4 mois après, le constat est clair : tandis qu'il arrivait de voir stationné quelques vélos jaunes ça et là dans la cour de l'école, elle est désormais toute de rouge recouverte.

Enfin, petite victoire aussi pour le pourfendeur d'anglicismes, vélostan, c'est tout de même mieux que cyclotop ! Rien que pour cela, j'applaudis des deux mains.

Publié dans Nancy

Commenter cet article