Le Blues du Webmaster

Publié le par Alexandre

Je tremble et pourtant je suis heureux. Non, ce n'est pas un rhume que j'ai attrapé par ces temps de climat froid, ou alors un pirate qui se serait emparé de mon ordinateur pour formater le disque dur, effaçant par la même occasion tout mon travail de ces dernières années (quoique j'ai des sauvegardes, mais bon...)

Ce grand frisson, c'est à phpBB que je le dois. PhpBB, c'est un script de forum, c'est à dire (pour les quelques non-g33ks qui lisent tout de même ce blog) un ensemble de fichiers qui après un petit paramétrage, me permettent d'offrir aux lecture tout un ensemble de forum où ceux-ci peuvent s'exprimer, avec de nombreuses fonctionnalités, tant pour eux (Messages privés, sondages, statistiques) que pour nous (pouvoir les priver de tout ça s'ils contreviennent aux règles de bienséance affichées).

Le 13 décembre, une nouvelle version est sortie : phpBB 3 Olympus. Notez d'ailleurs qu'ils sacrifent à cette mode récente de donner des noms aux sorties majeures. Je crois d'ailleurs que c'est Ubuntu qui a commencé le premier. Sauf qu'ils ont poussé le vice jusqu'à combiner systématiquement un adjectif et un animal commençant par la même initiale (ce qui rappellera quelques choses aux lecteurs de Harry Potter et du Quidditch à travers les âges en particulier).

Petit florilège : Warty Warthog (Phacochère verruqueux), Hoary Hedgehog (Hérisson vénérable), Breezu Badger (Blaireau jovial), Dapper Drake (canard pimpant), Edgy Eft (Salamandre nerveuse), Feisty Fawn (Faon téméraire), Gutsy Gibbon (Gibbon intrépide) et enfin Hardy Heron (Héron robuste) encore en développement.
Qui a dit que les geeks n'avaient aucun humour ? 

Ah, non, en écrivant le billet, je viens d'apprendre que Debian (c'est une distribution Linux sur laquelle s'appuie Ubuntu) surnomme ses versions avec des personnages de Toy Story depuis 1996...

Pour revenir au sujet, Olympus, c'est avant tout une immense source de satisfaction, voilà plusieurs mois que la version finale est attendue étaient seules disponibles les versions RC pour Release Control : des versions plus vraiment Bêta, mais pas finalisées non plus.

Dans quelques jours, avec la venue du week-end, quelques sollicitations vont être émises pour que je finalise la mise à jour.

Seulement je tremble. Non que ce soit très compliqué, il suffit de copier quelques fichiers et suivre une procédure qui ne doit pas dépasser 7 à 10 étapes. Tout se passe généralement bien. Oui, mais sinon ?

C'est pour cela, qu'avant de faire une mise à jour, il va me falloir sauvegarder toute la base de données, les différentes données stockées sur le serveur, et arrêter le forum, si possible à une heure de faible audience.
Et puis une fois la mise à jour effectuée, reparamétrer ce qui aura été effacé (la mise en page personnalisée et d'autres petites choses du même ordre).

Les mises à jour, c'est comme les travaux, on sait quand on commence, mais pas quand on s'arrête !

NB : Pour ceux qui s'inquièteraient de mon sort, c'est bon, j'ai un stage !

Commenter cet article