Du coté de chez Swann

Publié le par Alexandre

Même en étant dans le pays de la madeleine, je ne vous parlerai pas de Proust, mais de Dave, le hamster de la colloc.

Ludo, mon colloc, s'étant récemment découvert une passion pour ces rongeurs, nous avons eu droit à Maurice qui s'est tué à en tentant de courir plus vite que la roue de sa cage (il paraît que c'est mauvais  pour leur rythme cardique).

Persévérant, Ludo l'a remplacé dans la semaine. Le rongeur aurait pu s'appeler Maurice 2, mais non, ce fut Dave, bien que ces derniers temps ce soit surtout "Le Hamster". Alors ce qui est perturbant, c'est que ce hamster n'a qu'une envie, celle de s'échapper de sa cage. Pour cela tous les moyens sont bons : ronger le plastique de la cage en glissant sur le bord extérieur de la roue, s'accrocher comme un acrobate à la grille qui lui sert de toit pour ronger un autre emplacement. Je ne veux pas faire de personnalisation à outrance, mais lorsqu'il grimpe sur le toit de sa maisonnette orange pour observer le vaste monde, il n'a pas l'air très heureux.

D'où mon envie hier de le relacher dans son environnement naturel. Seulement qui sait d'où vient le hamster ? (L'animalerie n'est pas une réponse valable)

D'après Wikipédia, le Hamster le plus répandu est le hamster doré ou dit de Syrie. Toujours en errant dans les sites consacré à ces animaux dont on parle trop peu souvent, j'ai vérifié les plantes et aliments toxiques, encore pétri de chagrin à l'idée de la mort de Maurice (Hamster n°1 pour ceux qui ne suivent pas). De là, j'ai appris que le chocolat était pour eux l'équivalent de la cocaïne pour nous (quelqu'un sait-il si on peut retrouver des traces de chocolat dans une autopsie ? c'est une question purement rhétorique, bien entendu), mais aussi que le lave-glace est toxique, même s'il a très bon goût pour les rongeurs.

Santé !
 

Publié dans Nancy

Commenter cet article

Nymphae. 07/08/2007 14:20

Et oui, le chocolat n'est pas bon pour les hamsters, ni pour les chiens et les chats d'ailleurs à ce qu'il parait...

Ayant vécu moi-même avec un hamster (celui de mon frère), je ne saurais trop comment te conseiller, mais grâce à ma petite expérience dans le domaine, je te déconseille les choses suivantes, testées et désaprouvées : la boule transparente qui permet à l'animal de gambader gaiement dans la maison, jusqu'à ce qu'une chaise bloque son passage et que le-dit animal s'essoufle à force de vouloir se dépétrer de ce cul-de-sac, ou même jusqu'à ce qu'il croise le chemin d'un humain sadique qui ne trouve rien de mieux à faire que sonner l'animal en tournant la boule comme une toupie (pour ma défense j'étais jeune !!!)... A éviter également, ouvrir un paquet de pop corn à côté du hamster, à moins de vouloir retrouver celui-ci au-dessus de la cage au petit matin avec un ventre incroyable et un paquet de pop corn gaspillé...

Sinon, bonne continuation pour ce blog ! ;-)

Rufus 06/08/2007 08:52

Perso, je pense qu'il suffirait de lui ajouter des jouets ou des trucs du genre... Des petits tunnels (la marque habitrail "playground" est plutôt sympa), des maisonnettes (mais ça, c'est surtout pour qu'il ait des cachettes), des échelles en bois, à la rigueur (du genre échelle pour oiseau, mais sans les trucs pour ronger), il existe aussi des herbes vendu en animalerie que le pèpère pourra utilisé comme nid (c'est joli, marrant pour lui et l'odeur est agréable pour nous).
Sinon, bien entendu, pour essayer de le rendre heureux, le sortir plus souvent, jouer avec, etc.
Mais en tout cas, il ne survivra pas dans la nature. ;)

Cox 03/08/2007 21:47

Sauve le Hamster ! Sauve le monde ! (Je vote pour l'euthanasie au chocolat. Même pour les humains, tiens.)