Maïeutique

Publié le par Alexandre

Il  est  de bon aloi de consacrer son premier billet d'un blog à la genèse dudit blog. Ce serait bien présompteux de refuser de passer cet exercice, qui, ma foi, peut s'avérer salutaire.

De même qu'on devient écrivain parce qu'on aime lire, je deviens bloggueur parce que je m'intéresse ces temps-ci aux blogs. Jusqu'à récemment, le genre se résumait à mes propres yeux au déballage de sa vie privée à des internautes qui, soit la connaissent et passent par là à la recherche d'un sujet de conversation pour la prochaine rencontre, soit n'en n'ont rien à faire et c'est bien compréhensible.

Puis j'ai découvert (ou redécouvert plus précisément) le blog d'Eolas, passage obligé de quiconque se déclare un tant soit peu intéressé par la chose judiciaire (c'est un peu comme si quelqu'un affirmait qu'il est passionné par les secrets de la vie politique française, mais qu'il n'a jamais ouvert Le Canard enchaîné).

Quelques recherches après, il s'avère que les blogs sont une source plus fiables pour le suivi d'un domaine spécifique (LibéBlog semble avoir compris le concept et quelques-un de ses journalistes poursuivent sur internet la réflexion qui ne tient pas entièrement dans leurs colonnes).

Mais voilà, je ne suis à ce jour spécialiste en rien, tout étudiant que je suis. Je ne peux même pas parler du dernier projet de réforme de l'université puisque que je n'y connais rien !

Cependant, Pruneau (cf. les liens... vous savez, juste sur votre droite...) a montré la voie. Réussir à publier des billets à la fois personnels, mais en même temps assez généraux pour intéresser chaque lecteur. Le tout dans un style incisif et agréable à lire. Voilà qui me paraît une gageure assez intéressante pour être relevée.

Je pense avoir retracé ce que j'espère faire de ce blog.

Vos commentaires seront la bienvenue, visiteur connu ou inconnu.

Bonne lecture

Commenter cet article

Smokman 01/08/2007 12:05

Dans le paragraphe "Quelques recherches après...", il manque un S à "quelques-uns", un T à "tient" et je ne pense pas que le "blog de fin de phrase soit ce que tu voulais dire.
Ah, et puis je me demande si on dis "Vos commentaires seront la bienvenue", aussi... "seront bienvenus", ça irait aussi, non ??

Tu pourras supprimer ce commentaire après, j'en fais un autre pour te couvrir d'éloges... ^^

PS: tant qu'à me faire supprimer celui-ci, autant jouer au troll tt de suite :p
Euh... Ton blog c à chié, t tro 1 NaZ.
Retourn joué avk T plémobiles et fish-noo la pé.

Alexandre 01/08/2007 18:34

Merci Smokman de m'avoir signalé ces quelques coquilles. En revanche, je persiste et signe pour "vos commentaires seront la bienvenue", même s'il me semble que "le bienvenu" est toléré.Alexandre